Randonnées
Webalpes randonnées
 
Nombre de visiteurs
Accès Carte interactive Plan de coupe Diaporama Liste des randonnées

 La pointe du Surcou 1 809 m Difficulté : 3 h 45 aller et retour
Départ : ( 1 175 m)
Accès routier : Traverser La Roche sur Foron et prendre la D2 direction Thorens en Glière. Quatre kilomètres plus loin,
prendre à droite la route des pistes de ski de la petite station d'Orange. Avant le village prendre la bifurcation à droite suivre
le Chesnet et se garer sur le parking.
Cartographie : La Clusaz, Grand Bornand 3430 ET
Matériel nécessaire : Bonnes chaussures et piolet en début de saison
Altitude la plus haute : 1 809 m
Dénivelé : 634 m
Balisage : partiellement jaune, sentier bien tracé et fléché
Horaire montée : 2 h 15
Horaire descente : 1 h 30
Note de WebAlpes : 8 / 10
Description de l'itinéraire :
Webalpes SurcouAu lieu dit Le Chesnet, prendre le chemin sur la gauche à l'entrée du parking et suivre la piste forestière. Après une montée raide d'une heure, heureusement bien ombragée, on parvient au Promontoire (1 560 m). Belle vue sur la Roche Parnal, le vallon de Balme et la montagne Sous Dine.

Puis prendre le sentier de gauche qui sort de la forêt pour parvenir à une grosse croupe herbeuse en forme de dôme. La montée est assez pentue, mais le terrain est bon car nous longeons un alpage. Rester toujours sur le sentier de gauche, attention de ne pas prendre le sentier du balcon de Surcou.  La pointe du Surcou est en fait un Dôme. La vue panoramique s'étend sur 360°.

Redescendre en direction du Col du Surcou. Une harde de bouquetins vous surprendra car elle est souvent en pâturage dans cette zone. Laisser le sentier qui mène au col de Freu pour atteindre le chalet de Balme (1 490 m) en 45 minutes où une halte méritée s'impose. Le restaurant d'alpage vous invite à goûter ses spécialités pour un prix très raisonnable. Redescendre en 45 minutes au point de départ, par un sentier qui part au nord du chalet (ne pas prendre le chemin 4x4 qui est plus long).

Webalpes Surcou Infos complémentaires :

La Roche sur Foron..

Chalet de Balme 1 490 m. ouvert de mai à octobre. Il est recommandé de réserver car le lieu est très prisé et la cuisine excellente. L'accueil est de toute qualité. L'ensoleillement des lieux est permanent, et il est difficile d'en repartir.>

Cartes postales anciennes de La Roche sur Foron à voir sur le site : www.sabaudia.org

Randonnées à partir d'Orange :
La roche Parnal 1896 m en passant par les cols de Freu et du Câble
Le plateau des Glières 1 425 m
Bellajoux 1 024 m
Champ Laitier 1 364 m
Dessous de la montagne de Cou 1 057 m
Avis de WebAlpes : Le parcours n'est pas très couru et pourtant il vaut vraiment le détour. Lorsque vous êtes sur la pointe du Surcou, la vue est splendide. On ne s'attend pas à voir le Mont-blanc, le mont Buet et bien d'autres encore. Côté nord, le lac Léman est quelque fois voilé par une légère brume. Sur l'itinéraire, il n'est pas rare de croiser des bouquetins.
L'auteur ne pourra être tenu responsable en cas de mauvaise utilisation d'informations contenues sur ce site.
Accueil