Bouquetin
webalpes bouquetin
 
Nombre de visiteurs
Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins
Webalpes bouquetinLe Bouquetin est un animal grégaire qui vit en groupes ou hardes de taille et de composition variables au cours du temps (elles ne sont jamais composées des mêmes individus au cours du temps). Les mâles constituent des hardes isolées de celles des femelles et des jeunes. A l'époque du rut se créent des groupes mixtes.

Harde de mâles : dans certains parcs les hardes peuvent comprendre jusqu'à 30, 40, ou même davantage de mâles adultes, mais sont généralement de taille réduite. Au sein de ces groupes, l'âge des animaux est très variable. Il n'y a pas de chef ou de guide attitré dans la troupe.

Webalpes bouquetinHarde de femelles : mères avec leur cabri, femelles sans cabri, jeunes d'un et de deux ans et parfois, de mâles de 3 à 5 ans composent ces hardes appelées «chevrées». Les chevrées se forment entre fin juin et juillet, immédiatement après les naissances. Fin juillet - début août, la chevrée est au complet.

Hardes mixtes : en novembre et en décembre, mâles et femelles se réunissent en plus ou moins grands troupeaux en vue des pariades. Les pariades terminées, ces grandes hardes mixtes se désagrégent en groupes plus restreints.

Webalpes bouquetinSolitaires : Le solitarisme est assez rare chez le bouquetin. Si, après la période de rut, certains mâles aiment à s'isoler, les vrais solitaires sont ceux qui, sur leurs vieux jours, affaiblis, parfois malades se retirent pour finir seuls, leurs derniers mois de vie.

Le bouquetin transmet des signaux sonores : sifflements courts produits par les femelles et les jeunes généralement, en expirant dans les naseaux, lorsqu'ils sont effrayés ; bêlement plaintif du jeune qui appelle sa mère.

Le chamois, sans craindre le bouquetin, reconnaît cependant la supériorité physique de ce dernier, supériorité dont celui-ci n'use jamais, ou tout juste pour intimider un éventuel voisin. Entre eux ni copinage, ni batailles territoriales.
Accueil