Bouquetin
webalpes bouquetin
 
Nombre de visiteurs
Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins
Le bouquetin mâle est polygame. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge d'un an et demi. Le rut dure 4 à 5 semaines, de fin novembre à mi-janvier.

Lorsque le bouc est en chaleur, sa queue est rabattue sur l'échine laissant ainsi apparaître un fessier blanc. Les hardes commencent à se former début novembre généralement, mais les pariades à proprement parlé ne débutent réellement que début décembre.

Webalpes bouquetinAu sein de ces troupeaux, il se crée une hiérarchie. Le dominant, généralement le mâle le plus âgé mais surtout le plus fort, se réserve le droit de saillir la femelle de son choix.

Webalpes bouquetinLes autres mâles sont donc obligés d'attendre qu'il soit occupé avec une étagne.

Lorsqu'un mâle de force équivalente conteste cette primauté, c'est le combat. Rarement violent, le choc des cornes peut néanmoins s'entendre à plus d'un kilomètre de distance. Mais ces combats se produisent aussi entre les mâles de tout âge.

Ainsi, cette hiérarchie fait que les plus jeunes ont moins de chance de se reproduire, alors qu'ils se montrent beaucoup plus excités et importuns envers les femelles que leurs aînés. Lorsque la femelle désire se faire copuler, elle manifeste sa soumission en frétillant la queue.

C'est au cours du rut que les mâles se montrent les moins farouches.

Webalpes bouquetinCependant, les femelles étant toujours aussi craintives, elles partent souvent les premières, entraînant les mâles à leur poursuite.

La mise bas : la plupart des naissance ont lieu dans les premiers jours de juin, après un gestation moyenne d'environ cinq mois et demi. L'étagne met bas un seul cabri généralement.

La mortalité à la naissance est rare. Par contre, un nombre important de cabris meurt pendant le premier mois. Le nouveau-né se tient debout dès les premières heures.

Les femelles commencent leur migration saisonnière avec des cabris d'une semaine à peine. L'allaitement actif dure 2 à 3 mois.
Accueil