Chamois et Isard
Webalpes chamois et isard
 
Nombre de visiteurs
Webalpes chamoiss Webalpes chamoiss Webalpes chamoiss Webalpes chamoiss Webalpes chamoiss Webalpes chamoiss
webalpes Chamois et IsardChamois et isards sont des animaux grégaires. Sans former de grands troupeaux, comme le font certains mammifères africains, ces ongulés vivent en hardes dont la taille, au fil des saisons, varie de quelques individus à plus d'une centaine. C'est aussi la nature du milieu occupé - forêts ou prairies d'altitude - qui détermine l'importance des groupements. Ainsi on ne rencontre jamais de grandes hardes en forêt.

Le manque d'espace et la visibilité limitée pour des individus sociables qui aiment communiquer entre eux par de nombreuses attitudes ne favorisent pas de grandes concentrations, même si le couvert, en les dissimulant, leur assure une plus grande protection. Les plus grands regroupements s'observent au moment du rut et au printemps et également en hiver lorsque la nourriture disponible n'est plus accessible que sur la surface restreinte de la zone d'hivernage.
webalpes Chamois et Isard
Méfiance et curiosité. Ces deux traits de caractère reflètent aussi la personnalité de ces ongulés. leur fort méfiance conditionne leur vie. là où ils sont chassés, chamois et isards sont toujours sur le qui-vive et se laissent difficilement approcher. Leurs sens continuellement en éveil, ils surveillent les sentiers d'accès à leur domaine.

webalpes Chamois et IsardProtégés au sein des parcs et réserves, ils se montent nettement moins farouche et l'on peut , moyennant certaines précautions, les approcher d'assez près.

A l'époque du rut, ce n'est pas la curiosité mais l'état d'excitation extrême dans lequel ils se trouvent qui pousse les mâles à prendre les observateurs vêtus de sombre pour des rivaux et à leur foncer dessus au galop, quitte à s'arrêter dans un nuage de poudreuse, soudain dégrisés quand ils réalisent leur méprise !

Vagabondage et erratisme. Ces déplacements sont le lot de certains animaux, pour la plupart des mâles, qui semblent s'être perdus ou qui organisent des expéditions et des voyages au long cours. Vite repérés, ils sont parfois abattus par des braconniers.
Accueil