Cigogne blanche
Webalpes cigogne blanche
 
Nombre de visiteurs
Webalpes cigognes Webalpes cigognes Webalpes cigognes Webalpes cigognes Webalpes cigognes Webalpes cigognes
En vol : La Cigogne blanche bat lentement des ailes, le cou et les pattes tendus. Son vol est puissant et régulier. Ce sont des oiseaux planeurs qui utilisent les courants ascendants pour moins se fatiguer.

Webalpes cigogne blancheProtection : L'espèce connaît un déclin en dents de scie pour atteindre son niveau le plus bas en 1974 avec 9 couples nicheurs en Alsace. Les causes principales de ce déclin sont :

- Les lignes électriques sont des obstacles peu visibles causant chutes et électrocutions. La grande envergure de leurs ailes facilite le contact simultané de deux conducteurs.

- L'agriculture moderne demande que l'on sacrifie les prairies pour les transformer en espace réservé à la monoculture. Les zones de prise de nourriture se sont réduites en peau de chagrin. De plus, l'utilisation des pesticides contamine toute la chaîne alimentaire.

Webalpes cigogne blanche - Avec l'indépendance de certains pays africains, les cigognes ne bénéficient plus de protection. Elles y sont chassées pour le plaisir ou pour être mangées.

- Beaucoup de cigognes meurent pendant la migration faute de trouver de la nourriture dans les pays africains en voie de désertification. En France et en Espagne les Cigognes blanches sont protégées. Les hommes les aident en leur installant des plateformes pour qu'elles nichent, et en protégeant les lignes électriques.

C'est un oiseau qui est resté à l'état sauvage mais qui s'est bien acclimaté à la présence de l'homme.  
Accueil