Colvert
Webalpes colvert
 
Nombre de visiteurs
Webalpes colverts Webalpes colverts Webalpes colverts Webalpes colverts Webalpes colverts Webalpes colverts
Le mâle et la femelle ont un plumage différent. Le mâle est beaucoup plus coloré.

En plumage nuptial, le mâle se caractérise par la tête et le cou vert brillant, le collier blanc, la poitrine brun violacée, le dessous gris perle et le bec jaunâtre. Le reste du plumage est gris et blanc, avec du noir sous la queue. Le plumage de la femelle colvert est d'un brun moucheté de jaune assez terne, le bec brun bordé d'orange. Cela lui permet d'être très peu voyante sur le nid lorsqu'elle couve et d'éviter de tomber entre les griffes de certains prédateurs, comme la Martre, le Renard ou le Vison.

Après avoir accompagné la femelle au nid, le mâle revêt un plumage semblable à celui des femelles, dit d'éclipse, lors de la mue de fin d'été où les rémiges tombent toutes en même temps, et perd sa faculté de voler. Il vivra dans les roseaux et les herbes hautes, le temps de retrouver son plumage. Il reprend son aspect initial en 3 à 4 semaines. Sa période de mue se situe en hiver.

Webalpes colvert
Nom latin : Anas platyrhynchos Ordre : anatidé
Poids : 800 - 1,500 kg Régime : plantes, graines
Taille adulte : 50 à 60 cm Envergure : 80 - 100 cm
Couvée : 7 à 16 oeufs vert grisâtre Incubation : 26 à 28 jours
Envol : 45 à 50 jours Longévité : 24 à 29 ans
Migration : sédentaire Répartition : Eurasie, Afrique

Voix : La femelle émet des cancanements rauques, ceux du mâle sont plus faibles et ont une tonalité plus nasale souvent avec un ou deux "couèk" initiaux, suivis de plus faibles coin-coin-coin. Bref le Colvert cancane, canquete, nasille.
Accueil