Colvert
Webalpes colvert
 
Nombre de visiteurs
Webalpes colverts Webalpes colverts Webalpes colverts Webalpes colverts Webalpes colverts Webalpes colverts
Le Colvert est monogame mais les couples, qui se forment sur les lieux d'hivernage, changent à chaque saison de reproduction. L’accouplement se passe au mois de décembre, plus rarement en janvier.

Webalpes colvertLa période de nidification s'étend de mars à août. C’est la femelle qui choisit le territoire de vie et de nidification. Il est généralement choisi à proximité de son lieu de naissance. Elle construit normalement son nid au sol, bien dissimulé derrière la haute végétation, à proximité d'un plan d'eau, ou parfois dans la cavité d'un saule têtard. Des brins d'herbes, des joncs et des feuilles constituent ses principaux matériaux, en plus du duvet qu'elle emploie pour tapisser l'intérieur de son nid.

Parfois, lors d'une nidification en terres inondées, la femelle construira son nid dans un vieux nid de corneille ou de rapace.

Webalpes colvert Les Colverts n’élèvent qu’une seule portée par an. La couvée compte, en général, 7 à 16 oeufs verdâtre terne, beige grisâtre, ou parfois blancs. Leur incubation, assurée par la femelle seule, dure 27 jours environ. Les œufs éclosent simultanément et les canetons quittent le nid avant d'avoir un jour.

Après leur naissance, les petits savent nager immédiatement et la Cane conduit les Canetons à un plan d'eau. Une fois arrivés dans l’eau, sur les lieux de nutrition, les Canetons apprendront à se nourrir seuls. C’est au bout de dix semaines que leur livrée changera, pour ressembler à celle de leur mère qui les a déjà quittés depuis peu. Ils prendront leur livrée définitive durant la seconde année de leur existence.

Les Jeunes volent à l'âge de 7 semaines. Elle s'occupera de ses petits jusqu'à leur premier envol. Ils seront alors âgés de 42 à 60 jours. Dès l'année suivante, ils pourront se reproduire.
Accueil