Ecureuil
webalpes ecureuil
 
Nombre de visiteurs
Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil
Un expert en diététique : L’essentiel de son régime alimentaire est d’origine végétale. Il donne sa préférence aux graines de l’épicéa et aux faines du hêtre, puis seulement aux noisettes, noix, châtaignes et graines d’autres essences. L’écureuil consomme en quantité variable des fleurs, des fruits charnus, des bulbes et tubercules, de jeunes pousses et des feuilles. Même les champignons et les lichens constituent une source appréciable de nourriture.

webalpes ecureuilLa prévoyance d’une fourmi :
Lorsqu’il y a abondance de nourriture, pendant la saison de fructification, l’écureuil a pour réflexe de constituer des réserves. Comme il ne mémorise pas ses cachettes, il lui faudra, en temps voulu, explorer méthodiquement les lieux de stockage potentiels.
De nombreuses cachettes ne sont jamais découvertes, ce qui fait de l’écureuil un auxiliaire actif de la dissémination des essences forestières. Contrairement au mulot, il enterre ses provisions isolément.

webalpes ecureuilAu printemps, l'écureuil consomme surtout des pousses et des bourgeons mais aussi des fleurs, des insectes, des limaces, des œufs, Les baies et les fruits deviennent ses mets de prédilections en été.

A l'automne, ses menus se composent essentiellement de graines de conifères, de noix, de noisettes, de faines, de glands, de champignons. Quand la nourriture se fait rare ou tout simplement par goût pour la sève, l'écureuil s'attaque à l'écorce des arbres. Il peut ainsi causer des dégâts plus ou moins importants aux plantations.

webalpes ecureuilLes ressources alimentaires peuvent affecter fortement les populations d'une année à l'autre. Les densités augmentent les années où la récolte de graines est importante. Les arbres étant, en général, moins productifs après une période d'abondance, le nombre d'écureuils diminue alors considérablement.

La nourriture d’origine animale, comme les insectes, les œufs et parfois les oisillons, est de moindre importance.
L’écureuil étanche sa soif en début de journée, l’eau d’une flaque ou la neige lui convenant très bien.
Accueil