Ecureuil
webalpes ecureuil
 
Nombre de visiteurs
Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil
webalpes ecureuilL'Ecureuil Roux est, en général, peu agressif. Lors des rencontres entre congénères, on observe généralement des mouvements de la queue et des gloussements.

En période de rut, les mâles dominants monopolisent les copulations. L'Ecureuil Roux communique par des gloussements, « tiouk tiouk » associés à un piétinement et à des mouvements de la queue. Il possède des glandes à odeur autour de la bouche.

Les sécrétions produites sont utilisée pour le marquage, (ainsi que l’urine). Mâle et femelle urinent sur des parties de branche écorcées.

Mœurs: L'écureuil constitue un cas exceptionnel parmi les mammifères de nos régions en ce sens qu'il est totalement diurne. Le jour, il passe la plupart du temps à se nourrir, à se toiletter, à faire des réserves, à pendre des bains de soleil, à construire des nids ou simplement à se déplacer de cime en cime.

webalpes ecureuilIl est perpétuellement sur le qui-vive. La présence d'un danger (une marte, un autour p. ex.) le fait s'immobiliser ou s'enfuir dans les arbres après avoir donné l'alarme.

En été, il est surtout actif le matin et en fin de journée.

En hiver, contrairement à la croyance populaire, l'écureuil n'hiberne pas mais diminue son activité (env. 4 à 5 heures, le matin) et peut rester inactif plusieurs jours dans son nid si le temps est trop mauvais.

L'écureuil vit seul sauf pendant la période de reproduction. D'année en année, les populations d'écureuils sont extrêmement fluctuantes.
Accueil