Ecureuil
webalpes ecureuil
 
Nombre de visiteurs
Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil
Le pelage de l'Ecureuil Roux est de couleur variable : du jaunâtre et du roux au brun foncé et au noir en été. En hiver, il est brun plus ou moins foncé dessus. Le dessous est blanc en toutes saisons. En hiver, il possède de longues touffes de poils au bout des oreilles. La queue est très touffue.

L'Ecureuil Roux Sciurus vulgarie
Famille sciuridae
Ordre rongeurs
Longueur 18 à 25 cm
Poids 200 à 350 g
Pelage du jaunâtre au roux, du brun foncé au noir, dessous blanc
Longévité 6 à 7 ans
Description Queue touffue
webalpes ecureuil

L'écureuil mue deux fois par an, en automne et au printemps. La mue automnale commence par les pattes arrière, le dos, puis s’étend à la nuque et à la tête. Elle donne à l'écureuil un pelage plus fourni mais aussi plus terne, les poils supplémentaires étant gris. Avec le pelage d'hiver, apparaît un fin duvet sous les pattes. Les femelles muent plus rapidement que les mâles et, au moment de la naissance des petits, le processus est terminé.

webalpes ecureuilComme les poils de la queue, ceux des plumets ne tombent qu'au printemps. Ils repoussent lentement au cours de l'été pour former, quelques mois plus tard, deux magnifiques pinceaux ! L'écureuil partage avec le lynx le privilège d'arborer ces plumets si décoratifs.

Les empreintes sont groupées par 4 en arrière, celles des petites mains (4 x 2 cm) et, en avant, celles des grandes pattes postérieures (5 doigts) (5 x 2,5 à 3,5 cm) (celles des antérieures ont 4 doigts rapprochés).

Il écorce les résineux en bandes plus ou moins longues et à grande hauteur ouvre les noisettes et épluche les cônes d’épicéa (verts ou secs) dont il enlève les écailles à la base (des fragments effilochés subsistent).
Accueil