Ecureuil
webalpes ecureuil
 
Nombre de visiteurs
Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil Webalpes ecureuil
La saison de la reproduction s'étend de fin janvier à avril. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 10 mois. Le printemps étant la seule période de l'année où les écureuils ne sont pas solitaires, le mâle doit faire preuve de beaucoup de tact pour qu'une femelle le laisse approcher. Le mâle fait sa cour en présentant son flanc à la femelle. Il frétille de la queue puis la ramène d'un geste lent sur son dos hérissé. Les deux partenaires partagent le même nid pendant la période de gestation.

webalpes ecureuilA la naissance des petits, après 38 jours de gestation, le mâle a déjà été chassé du nid. La portée compte 2 à 5 jeunes, nus et aveugles, pesant 8 à 10 grammes. Les nouveaux-nés possèdent un repli de peau reliant les pattes antérieures aux flancs.

Les petits écureuils sont des nidicoles et dépendent totalement de leur mère. Avant qu’ils n’aient atteint l’âge de se débrouiller seuls (vers 3 mois), celle-ci aura pris soin de leur apporter des aliments solides afin de les familiariser avec leur futur régime alimentaire.

webalpes ecureuilPuis la mère s’éloigne des petits et leur abandonne le nid. Ces derniers demeurent pendant plusieurs mois à proximité du nid maternel et se livrent entre eux à des jeux de poursuites qui constituent un excellent entraînement face aux agresseurs potentiels.

Plus de la moitié des jeunes n’atteignent pas l’âge d’une année. Passé ce cap difficile, ils vivront peut-être 4 ans ou très exceptionnellement plus de 5 ans.
Il y a généralement deux portées par an, mais le taux de reproduction est étroitement lié à l’abondance de nourriture ainsi qu’à l’âge de la femelle.

Dès leur naissance, les petits sont équipés de longues griffes et leurs pattes antérieures ont la force de s’agripper. Ce réflexe est une adaptation indispensable au mode de vie arboricole. La femelle change de nid avec ses petits lorsqu’un prédateur les met en danger. Elle les saisit un à un dans sa bouche.
Accueil