> WebAlpes, Savoie et Haute-Savoie - Milan noir
Milan noir
webalpes milan noir
 
Nombre de visiteurs
Webalpes milan Webalpes milan Webalpes milan Webalpes milan Webalpes milan Webalpes milan
Le Milan noir niche généralement à proximité de l'eau. Son nid est souvent perché à plus de 4-5 m de hauteur, dans les arbres. Les Milans noirs construisent leur nid sur de grands arbres ou bien ils surélèvent les nids déjà construits par les autres rapaces, les corneilles ou les hérons.
Le nid est constitué de branchages et l'intérieur est rempli de plastiques, de polystyrène, de chiffons, de papiers ou de détritus. Il arrive fréquemment que l'on compte plusieurs dizaines de nids relativement proches formant ainsi de véritables colonies.

webalpes milan noirL'espèce peut être observée dans nombreux types d'habitat. Néanmoins, sa préférence va aux vallées de montagnes et aux terrains bas. Le site choisi doit tenir compte de deux impératifs : premièrement, la présence de grands arbres ou d'escarpement rocheux favorables à la nidification, deuxièmement la proximité de cours d'eau, de lacs ou d'étangs qui sont nécessaires à son approvisionnement et à son alimentation.

Son aire de répartition est particulièrement vaste. Le Milan noir est un oiseau raréfié en Europe, cependant, c'est le rapace le plus fréquent dans le monde. Il est très fréquent dans la région des lacs suisses.

Depuis qu'il est protégé, il niche dans les bois, en lisière, dans les haies, à proximité d'habitations, dans presque toute la France. On remarque une expansion de l'espèce vers le nord et vers l'ouest, due à l'abondance d'animaux écrasés sur les routes et dans les champs, de poissons morts et des décharges.
Accueil