Glossare montagnard
Webalpes glossaire montagnard
 
Nombre de visiteurs
Webalpes Glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard

Éboulis : Amas de rochers et de pierres qui se forme dans les couloirs et au pied des parois. La montée de pentes d'éboulis peut être particulièrement pénible et laborieuse.

Écaille : Parcelle de rocher qui se détache de la paroi et peut servir parfois de prise. si elle est solide.

Échelle : Equipement qui rend service pour franchir des crevasses dans des chaos de glace par exemple, ou qui permet de franchir des rimayes ou des chutes de glace.

Échelon : Équipement de base de la via ferrata qui permet de franchir des parties rocheuses lorsque les prises naturelles sont trop petites ou trop rares. Marche de métal.

Embâcle : Amoncellement local de glace dans un cours d'eau, qui fait obstace à l'écoulement.

Emmental de Savoie : Fromage à pâte pressée cuite. On reconnaît l'Emmental par la grande dimension de ses meules, de 75 centimètres de diamètre.

Enchaînement : Itinéraires enchaînés (descente à pied, en skis, en parapente) comportant différents moyens de liaison (voiture, hélicoptère).

Encordement : Distance séparant les grimpeurs sur une corde. L'encordement équivaut à la longueur de corde.

Endroit : voir Adret.

Engagement : Notion qui regroupe les aspects suivants : difficultés d'approche, de descente, exposition à des dangers objectifs, possibilité de retraite, altitude, fréquentation.

Enmontagnée : Montée des bêtes en alpage au printemps. Le contraire est démontagnée. Voir transhumance.

Envers : voir Ubac.

Epaule : Pente qui a la forme d'une épaule humaine.

Erosion : Usure progressive des reliefs par les pluies, les vents et les glaciers.

Escalade : Action de gravir un rocher ou de la glace. L'escalade est différente de l'alpinisme puisqu'il ne comporte ni ascension d'un sommet, ni passage d'un col. On utilise les fissures, cheminées, gorges et couloirs, les dalles (qui se franchissent avec des prises les plus petites ou avec l'adhérence de la roche), les dièdres (dont on escalade le fond formé par l'intersection de 2 pans rocheux), les arêtes (qu'on suit), les gradins (qu'on parcourt) et les surplombs (qu'on franchit avec difficulté).

Essert, Essertex, Essertey, Esserts : Toponyme extrèmement répandu, qui désigne un terrain défriché, essarté.

Etage (alpin, montagnard ou subalpin) : Ensemble de terrains, d'altitudes différentes, peuplés par une faune et une flore spécifiques à chacun.

Expédition : Type d'alpinisme induisant une marche d'approche, un camp de base, des camps d'altitude si besoin, des sherpas et l'emploi de cordes fixes.

Exposé : Se dit d'un itinéraire menacé par des dangers (crevasses, avalanches, chutes de pierres, barres rocheuses en aval.).


Accueil