Glossare montagnard
Webalpes glossaire montagnard
 
Nombre de visiteurs
Webalpes Glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard

Gazeux : Avec beaucoup de vide en dessous.

Gelée blanche : Dépôt de glace, généralement d'aspect cristallin, qui se forme sur les objets par condensation solide de la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant.

Gélifraction  : Phénomène de fragmentation des roches sous l'action du gel et du dégel, qui agit sur la qualité des parois.

Gendarme : Proéminence rocheuse isolée sur une arête ou une crête.

Givre : Couche de glace fine et blanche, provenant de la cristallisation de gouttes d'eau liquide en suspension dans l'atmosphère, qui se forme sur les surfaces solides (bois, roche, pylônes, etc, .).

Glaciation : Période durant laquelle une région a été recouverte par les glaciers.

Glacier : Toute grande masse de glace naturelle provenant de la neige, permanente à l'échelle humaine

Glacier suspendu : Glacier dont la partie inférieure se termine par une chute de séracs.  Le front est une falaise de glace en pleine paroi d'où se détachent des séracs.

Glarey, Glarier, Gleyres, Glière : Terrain graveleux, rocailleux, souvent inondé, banc de gravier dans le lit d´un cours d´eau.

Gneiss : Roche qui a été modifiée dans sa structure par l'action de la chaleur et de la pression.

Godille : Enchaînement rythmé de virages coupés.

Gouille : Flaque, creux remplis d'eau.

Goulet : Passage très étroit dont l'accès est délicat, notamment à ski.

Goulotte : Couloir de glace étroit et encaissé. Les goulottes ont donné naissance à un type d'escalade spécifique.

Goujon : Point d'assurance (en falaise ou en école) qui est constitué d'un long piton à expansion.

Gouttes d'eau : Sorte de petits trous qui creusent la roche des parois calcaires sous des surplombs. Elles sont très appréciées des grimpeurs pour les possibilités de prises multiples qu'elles leur apportent.

Granit : Roche formée essentiellement de quartz, feldspath alcalin et mica. Il forme des massifs très intéressants pour l'alpinisme (par ex. le mont Blanc).

Gratton : Petite aspérité du rocher suffisamment proéminente pour servir de prise au grimpeur. Le "grattonnage" est une escalade sur grattons.

Grêle : Précipitation de particules de glace (grêlons), généralement de forme sphérique ou conique, dont le diamètre varie entre 5 et 50 mm.

Grès : Roche sédimentaire.

Grésil : Précipitation de particules de glace translucide, généralement sphériques, parfois à pointes coniques, dont le diamètre peut atteindre 5 mm.

Grigri : Dispositif d'assurage autobloquant pour le premier ou le seconde de cordée.

Grosses : Terme pour désigner les grosses chaussures rigides de montagne.

Guide de haute montagne : Guide titulaire de ce brevet d'Etat qui seul, donne l'habilitation à conduire des alpinistes en haute montagne.

Gypaète barbu : Rapace casseur d'os, espèce protégée. Taille : 100 à 115 cm     Envergure : 245-272 cm     6 Kg.

 

Habère, Habert : Abri en pierre où les vachers logent et fabriquent le fromage, parfois accompagné d´une deuxième construction servant de grange et d´étable.

Half-pipe : Piste en forme de demi tube utilisé en snowboard freestyle pour exécuter des figures.

Harnais : Cuissard léger solide et confortable dont la principale qualité est de se faire oublier; toujours vérifier sa fermeture car il s'agit d'un élément primordial de la chaîne d'assurage. Voir Baudrier.

Héliski : Procédé qui consiste à déposer en hélicoptère quelqu'un sur un sommet, pour qu'il en effectue la descente en skis. Cette pratique est interdite en France et dans plusieurs pays d'Europe, excepté en Suisse, en Italie et en Espagne.

Hélitreuillage : Sauvetage par hélicoptère et moyennant un câble plus ou moins long, au bout duquel est hissée la victime. Ce procédé permet des interventions sur des parois très raides.

Hibernation : Etat d'engourdissement dans lequel des mammifères passent l'hiver.

Hivernale : Ascension faite en hiver. Les conditions climatiques en font des itinéraires de grande difficulté.

Hors piste : Pratique qui consiste à skier les pentes non balisées, non damées et non surveillées (freeride).

Huit : Double anneau métallique en forme de 8, qui tient lieu de frein d'assurage.

Hypothermie : C'est quand la température du corps passe de 37°C à 32°C (et même moins) après une station prolongée en plein vent, dans l'eau ou sous la neige d'une avalanche.

Hypsomètre : Appareil servant à mesurer l'altitude d'un lieu.


Accueil