Glossare montagnard
Webalpes glossaire montagnard
 
Nombre de visiteurs
Webalpes Glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard

Oche : Entaille. Dent d´Oche, anciennement Dent d´Houche (Chablais savoyard).

Odeme : Odème pulmonaire de haute altitude (OPHA). Ses signes évidents sont : une respiration trop rapide et irrégulière, une toux sèche et mousseuse, une accélération cardiaque et la fièvre. Odème cérébral de haute altitude (OCHA). Il apparaît plus haut que l'OPHA et son pronostic est plus grave. Les signes commencent par des maux de tête et des vomissements. Puis viennent très vite, des hallucinations et un comportement incohérent.

Oeille, Oeillette, Ouillon : Lieu où paissent les moutons.

Oufs : Télécabine.

Off-width : Fissures difficiles à escalader en raison de leurs dimensions, ou trop large pour les verrous et coincements.

Ombrée : Côté versant à l'ombre, c'est-à-dire en exposition Nord (dans l'hémisphère Nord). S'emploie particulièrement dans les Pyrénées.

Ophtalmie des neiges : Kerato-conjonctivite (yeux rouges et douloureux) que l'on a en montagne quand il y a de la neige. Elle est provoquée par la réflexion de la lumière du soleil sur la neige mais on peut la prévenir en mettant des lunettes de soleil.

Opposition : Mouvements d'escalade (dans le ramonage, les coincements, les verrous, etc.) au cours desquels on exerce des oppositions de force entre des parties de paroi.

Orgues : Relief en prismes réguliers, généralement des colonnes de section hexagonale, formé par le dégagement d'épanchements volcaniques auxquels le refroidissement de la lave a donné cette structure qui évoque des orgues.

Ormaret, Ormeaux, Ormaie : Lieu où poussent des ormes.

Ouaffe : Neige fondante.

Ouille : Aiguille, pointe rocheuse.

Ouverture : Se dit quand un nouvel itinéraire est tracé.


Accueil