Glossare montagnard
Webalpes glossaire montagnard
 
Nombre de visiteurs
Webalpes Glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard Webalpes glossaire montagnard

Rafting : Descente d'un torrent en canot gonflable.

Randonnée : Elle se pratique sur des sentiers dans la plupart des cas balisés pour parcourir les massifs, passer par des belvédères ou grimper jusqu'à des sommets. Il n'y a pas d'obstacles particuliers et donc pas d'obligation de mettre les mains. C'est une simple marche à pied en terrain montagneux.

Rappel : Technique d'escalade qui permet de descendre, encordé, des passages abrupts.

Raquettes : Equipement à chausser pour marcher sur la neige sans embarras ni technique particulière.

Reblochon : Fromage au lait cru, pate molle. Il se compose d'un mélange de 3 laits provenant des 3 races de vache qui lui permet de revendiquer l'AOC : abondance, tarine et montbéliarde.

Reculée : Vallée profonde se terminant en cul-de-sac et dont les falaises sont verticales.

Redoux : Période de temps chaud au milieu de la saison froide.

Refuge : Pour éviter le bivouac on en trouve un peu partout en montagne et notamment sur les sentiers menant aux sommets, Il va de la petite cabane en bois, à l'hôtel d'altitude avec confort !

Regel nocturne : Transformation de la neige, dont les grains se lient pendant la nuit par des ponts de glace, ces derniers provenant du gel de l'eau née de la fonte de la neige pendant la journée.

Réglette : Petite prise horizontale.

Relais : Etape transitoire entre deux longueurs, le relais est matérialisé par deux points d'ancrage rapprochés.

Remontée mécanique : Installation hissant les skieurs jusqu'en haut d'une pente. (Voir téléski, pioches, arbalètes, assiettes, télésiège, télécabine, oufs, téléphérique, funiculaire)

Replat : Plate-forme ou terrasse succédant à un tronçon de montée ou de descente raide.

Ressaut : Partie verticale d'un itinéraire.

Résurgence : Apparition des eaux en surface au terme d'une circulation entièrement souterraine dans le karst

Retraite : A lieu quand le grimpeur est obligé, pour une cause insurmontable, de redescendre une partie de son parcours.

Rimaye : Grande crevasse qui se développe au pied des parois, à la partie supérieure des glaciers. La rimaye marque la limite entre les masses de neige ou de glace gelées et collées au rocher et celles du glacier proprement dit où en profondeur la glace au point de fusion permet le glissement sur le lit.

Rive droite, Rive gauche : Côté d'un cours d'eau que l'on a à sa droite ou à sa gauche quand on regarde dans le sens du courant.

Roillée : Forte pluie (patois savoyard). 


Accueil